La Saint Nicolas 2018
Le 7 décembre 2018, nous avons fêté la St Nicolas à l’institut (avec un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais).
Picarde expatriée, c’est une tradition que je ne connaissais pas (désolé). Pour ceux qui, comme moi, viennent d’une contrée lointaine, je vous explique rapidement le principe :
La légende du St Nicolas raconte qu’en Lorraine (entre Nancy et Metz), trois enfants se perdirent sur un chemin. Poussés par le froid de l’hiver, et attirés par la lumière, ils frappèrent à la porte de Pierre Lenoir.
Cet homme, un boucher, accepta de leur donner le gîte pour une nuit. Cependant, sitôt les enfants entrés, il les tua et avec son grand couteau, il les découpa en petits morceaux (ce qui prouve que vous n’êtes pas net en Lorraine). Il les mit ensuite dans un grand saloir pour en faire du petit salé.
Quand soudain, Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint frapper à sa porte. Le méchant boucher, n’osant pas refuser à l’évêque d’entrer, il le convia à diner. Le Saint lui demanda du petit salé. Comprenant qu’il avait été découvert, le boucher avoua son crime, et Saint Nicolas, en passant 3 doigts au-dessus du saloir ressuscita les trois enfants.
En pénitence, Saint Nicolas enchaina le boucher à son âne et celui-ci devint le père Fouettard, qui à pour rôle de réprimander les enfants désobéissants…
Ce que j’en retiens c’est aussi (et surtout), une super occasion de manger des gâteaux, de boire du jus de pomme chaud et du chocolat ! Le Saint Nicolas et le père Fouettard sont même passés nous voir un instant.
Et puis le 5 décembre, nous avons participé à la course de la St Nicolas qui partait place Stan et durait sur environ 4km. Les ergo étaient très nombreux, et toujours aussi joyeux !
C’est quand même une super tradition la St Nicolas finalement.
Bisous bisous,
Votre VPWEB